mardi 26 février 2013

Comment construire des maisons et des châteaux dans Minecraft ?

 

La construction est une partie importante dans Minecraft et ce n’est pas un hasard si de nombreuses personnes jouent uniquement en Creative, m’incluant dans le lot. La construction, pour certains, est du charabia et pour être honnête, il faut avoir un minimum de créativité pour réussir quelque chose de bien. Ce tutoriel Minecraft n’a pas l’ambition de faire de vous des architectes hors pair, mais juste les méthodes que j’utilise et les galères que j’ai rencontré lorsque j’ai voulu construire des maisons et des châteaux dans Minecraft.

 

Les proportions et les dimensions pour construire dans Minecraft

Que vous vouliez construire un château d’une hauteur de centaine de blocs ou une petite maison au bord de l’eau, la dimension et la proportion doivent être les parties importantes de la construction. Si ces proportions sont mauvaises ou mal placées, alors ce sera la merde de modifier par la suite. C’est un cauchemar de s’apercevoir qu’on a manqué un bloc ou qu’on en a ajouté trop lorsque les murs de la maison sont déjà prêts. La dimension est plus souple et variable, mais elle dépend aussi de la proportion. La proportion va influencer directement la symétrie de votre construction dans Minecraft. Un exemple avec ma première grande construction du château de Bonnemare. (que vous pouvez télécharger sur http://www.planetminecraft.com/project/castle-of-bonnemare-in-minecraft/)

chateau-maison-minecraft_8

chateau-maison-minecraft_9

Le vrai château de Bonnemare est composé de pierres blanches et de briques et j’ai essayé de répliquer cet effet dans Minecraft. Le design est un des plus classiques et on peut dire que c’est un manoir plus qu’un château. Les deux ailes plus une partie centrale renfoncée offre un excellent début de construction. Par manque de photos, je n’ai eu accès qu’à la partie frontale du château de Minecraft, mais c’est une bonne chose. N’essayez jamais d’imiter entièrement une construction existante, notamment si vous êtes un novice. Avoir une idée de base permet d’exprimer sa créativité et on peut faire ce qu’on veut par la suite. Si vous étudiez attentivement ces deux images, vous verrez que les deux ailes ne sont pas de la même dimension et je m’en suis aperçu que par la suite et j’avais déjà commencé la partie de l’arrière. Par ailleurs, la partie renfoncée avec la porte n’est pas symétrique par rapport à l’entrée de la cour. Donc, prenez bien le temps de marquer vos proportions avec des blocs en les comptant un par un avant de faire quoi que ce soit. Notons que ce château dans Minecraft possède une porte à pistons.

Un aspect important dans la construction est de ne jamais imaginer la construction finale, mais juste qu’on ait une idée de base. Cela vous permet de modifier si c’est nécessaire. Ainsi, sur la première image, on peut voir deux tours de formes cubiques, car par manque d’expérience, j’ignorais comment faire des cercles dans Minecraft (maintenant, je peux les faire facilement avec World Edit). Si le château lui-même n’est pas imposant, la fontaine juste devant améliore considérablement l’aspect. Et c’est ce qui nous amène à la seconde règle pour bien construire dans Minecraft, à savoir, ajoutez sans cesse de nouveaux trucs sinon le résultat sera celui d’un amateur. Ainsi, certains constructeurs auto-proclamés vont créer de superbes tours, mais sans rien aux alentours…. Et on pourrait leur poser cette question existentielle : Mais elle garde quoi, votre putain de tour ?? Vous remarquerez également ce que ce château est fait avec des matériaux simples. Je pense que la Sandstone dans toutes ces formes est le meilleur bloc qui existe pour construire des chateaux dans Minecraft. Ajoutez à cela le contraste de la brique et vous avez une superbe construction. Ce château possède un village que j’ai ajouté par la suite.

La hauteur de vos maisons et chateaux dans Minecraft

Après la dimension et les proportions, vous devez considérer la hauteur de votre construction. Si vous construisez un chateau, n’ayez pas peur de la démesure puisque c’est la définition d’un château, mais il faut que ce soit équilibré par rapport au reste. Prenons l’exemple d’un autre de mes châteaux que j’ai crée sur le serveur http://Creationation.eu.

maison-chateau-minecraft_7

 

Je vous l’accorde, il ne parait pas impressionnant comme ça, mais c’est un château gigantesque dans Minecraft. Les deux tours à l’arrière ont une hauteur qui dépasse les 150 blocs. Maintenant imaginez les deux tours avec juste la première étage du château. Cela aurait plus donné l’apparence de quelque chose de phallique plus qu’autre chose ! En ajoutant deux gros étages, j’ai équilibré l’aspect par rapport aux deux tours. Et remarquez également le pont et les décorations qui relient les deux tours afin de réduire l’effet globale. En effet, ces deux tours sont tellement hautes qu’elles dépassent les nuages. Mais je ne vais pas terminer ce château, car j’ai été trop ambitieux. Les dimensions sont trop grandes et c’est une galère de tout décorer à la main, même si ce serveur propose World Edit. Et donc, le troisième conseil est de toujours partir avec des dimensions modestes pour agrandir au fur et à mesure si c’est nécessaire. Vous pouvez toujours ajouter des bâtiments et cela va créer une architecture irrégulière qui sera du plus bel effet. Même si vous pensez que ce château ne paye pas de mine, regardez un peu sa décoration intérieure :

chateau-minecraft_3

 chateau-minecraft_1

 chateau-minecraft_2

L’un des problèmes avec les grandes salles de ce type de château dans Minecraft est de le remplir sinon le résultat sera désastreux. Ainsi, j’ai doublé une couche de blocs, mais j’ai utilisé un motifs à deux blocs et cela réduit considérablement l’effet de grandeur sans toutefois supprimer le résultat majestueux, notamment de la salle de trône. Evidemment, ce type d’effet est quasi impossible à obtenir avec World Edit même, je n’ai aucune honte à l’utiliser malgré le fait que certains pensent que c’est de la triche. Ces abrutis patentés oublient la première ligne qui explique que Minecraft est un jeu de bac à sable et donc, qu’il n’y a aucune règle ou objectif à respecter. World Edit ou Single Player Commands est juste génial pour effectuer rapidement des tâches fastidieuses. Mais la décoration pure doit se faire obligatoire à la main. Ce chateau dans Minecraft utilise aussi une règle d’or de la construction –> Privilégiez l’aspect sobre de l’extérieur et mettez tout le luxe à l’intérieur. Quand on voit ces Kikou qui utilisent du diamant pour faire des murs, on se demande s’ils ont compris quelque chose à la construction. Dans la première salle, j’ai mis de l’émeraude et du bloc de fer. Dans la seconde salle, encore des blocs de fer avec du Lapis-Azuli. Et enfin, la troisième, la salle du trône, j’ai mis de l’or sur le trône et de l’orange pour créer un effet de rayons éclatants. Pour obtenir l’effet brillant, utilisez toujours l’or, car la laine jaune a vraiment un aspect minable.

 

Mon Bôoo chateau et pourquoi doit-on éviter de construire sur des serveurs Minecraft ?

 

Maintenant, on arrive à la construction dont je suis le plus fier, mais également le plus triste dans un serveur Minecraft.

 

maison-chateau-minecraft_2

 maison-chateau-minecraft_1

maison-chateau-minecraft_3

Ce château, je l’ai crée sur un coup de tête sans avoir une idée précise de ce que je voulais et ma foi, le résultat est plutôt réussi. Le mélange de la brique de pierre avec le luministe est juste sublime en offrant un superbe contraste. La salle principale utilise de l’or et de l’émeraude et le pack de texture contribue à améliorer l’aspect général. Les trois tours s’adaptent parfaitement à l’ensemble. Malheureusement, j’ai eu la poisse de créer ce château dans un serveur plus que douteux (jkc-craft.tk). C’est un serveur Hollandais que j’avais trouvé sur Planet Minecraft. Après la finition, l’Admin a refusé que je le téléporte et il s’est accaparé tranquillement sa paternité. J’avais mis un livre signé, mais il l’a détruit je ne sais comment. C’est pourquoi, je ne créerais plus aucune construction en ligne jusqu’à ce que je possède mon propre serveur (une chose que j’espère dans les prochains mois, mais rien n’est sûr). Si l’URL du serveur fonctionne (oui, parce ce que cela change tous les jours), allez-y faire un tour et vous m’en direz des nouvelles. J’ai aussi un second château bien plus modeste toujours sur ce serveur et je l’ai fait avec mon matériau préféré, la Sandstone.

maison-chateau-minecraft_6

 maison-chateau-minecraft_4

 maison-chateau-minecraft_5

 

Il est quand même réussi malgré quelques libertés architecturales, notamment la tour qui ne s’adapte pas bien, mais je suis content de moi puisque c’était ma seconde construction de château et ma première que j’ai fait entièrement en ligne. Dommage que les serveurs actuels de Minecraft ne soient plus qu’un ramassis de merdes et de profiteurs en tout genre ! Mais revenons à nos constructions Minecraft et on va parler des maisons un peu plus traditionnelles.

 

Les conseils pour créer de belles maisons dans Minecraft

 

Les créations ci-dessous sont disponibles avec la carte du château Bonnemare. Ils sont présents dans le village que j’ai ajouté à l’arrière du sud. C’est plus une expérience de création de bâtiments divers, mais les résultats sont satisfaisants.

 

chateau-maison-minecraft_7

 chateau-maison-minecraft_1

 chateau-maison-minecraft_2

 chateau-maison-minecraft_3

 chateau-maison-minecraft_4

 chateau-maison-minecraft_5

 chateau-maison-minecraft_6

La 2e, 3e et 4e image sont de bons exemples de maisons traditionnelles dans Minecraft. La forme générale est très simple, mais si vous soignez l’aspect extérieur, cela rend très bien. L’intérieur est travaillé pour donner un aspect chaleureux.  Et pourtant, ce type de maison est la suite logique de la cabane standard qu’on crée en mode Survie (que je déteste à cause de ces putains d’araignées !). Mais si vous agrandissez légèrement et que vous créez un toit plus original, vous verrez que vous réussirez quelque chose de bien. Remarquez également le travail fait à l’arrière avec la sculpture abstraite avec de l’eau. J’ai utilisé un motif en damier pour le sol avec du bois et c’est plus intéressant que la laine.

Ensuite, l’avant-dernière et la dernière image sont un moulin et une église. Le moulin est surtout difficile à cause de sa roue et là, vous devez maitriser ce qu’on appelle la symétrie décalée pour réussir. Mais généralement, c’est assez facile à comprendre. La structure de base est simple, car il s’agit de plusieurs étages avec des bords qui se superposent en enlevant un ou deux blocs pour chaque étage supérieur. J’ai fait les pales de la roue avec du bois, mais vous pouvez l’améliorer avec de la laine de plusieurs couleurs. Enfin, l’église est juste un hangar et l’intérieur est simplement fait avec des escaliers qui vont servir de bancs. Mettez un chaudron avec de l’eau et un levier et vous avez une cuvette d’eau bénite. Même si les catholiques ne vont pas apprécier que le toit de leur église soit fait avec des briques de Nether… Et en parlant des blocs de Nether, les escaliers en Ether sont excellent pour créer des toits. Mais ce qui est chiant avec ces matériaux est qu’ils ne rendent absolument pas la lumière, notamment dans le pack de texture de base. Cependant, c’est la meilleure solution pour créer un aspect de toit noir.

J’avoue que j’ai encore des difficultés pour créer les toits. Je fais une partie en Survie (en Paisible, faut pas déconner) où j’ai raté complètement le toit. Il est vrai que le toit de base est plutôt facile avec des escaliers et je ne comprendrais jamais ceux qui utilisent des dalles. Cependant, cela devient cauchemardesque d’un point de vue de la symétrie si on complique le toit en ajoutant des saillies sur les cotés.

Et voilà, j’espère que je vous ai aidé dans la construction de maisons ou de châteaux dans Minecraft. Il est vrai que c’est surtout l’aspect théorique, mais c’est le plus important à assimiler pour pouvoir construire n’importe quel bâtiment. Si j’ai le temps, je ferais un guide pas à pas pour créer une petite maison confortable dans Minecraft.